Retour sur le City Break à Amsterdam de Février 2019 !
Depuis vendredi dernier, notre groupe étant en City Break à Amsterdam, a vu son séjour toucher à sa fin…
Après deux jours, ils reviennent en France avec pleins de souvenirs et des étoiles plein des yeux malgré les intempéries que leur a réservé la ville d’Amsterdam.
Retour sur ces deux jours !
Après plusieurs heures de bus, tout le monde est content d’arriver. Pour la première journée, les étudiants sont restés plus calmes avec des petites visites des environs de l’auberge et du repos en fin de journée. Mais le lendemain, ils ont eu l’occasion de réaliser notre rallye organisé par Wei Box ! Un petit circuit regroupant les lieux importants à visiter dans cette ville sublime qui regorge de secrets.
Première arrêt : Rijksmuseum Amsterdam
L’itinéraire commence par le célèbre Rijksmuseum Amsterdam. C’est le musée national néerlandais est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays, c’est le musée le plus fréquenté de la ville.
Pas très loin de là, se trouve Museumplein, une place avec un grand terrain d’herbe et entouré de musées. Il est entouré par les monuments suivants : Van Gogh Museum, Poëzie Museum, Musée d’art moderne et bien d’autres encore. C’est un endroit très agréable pour les visites.

Deuxième arrêt : Bloemenmarket

Le Bloemenmarkt n’est autre qu’un marché aux fleurs permanent situé dans le vieux quartier de la ville d’Amsterdam. Ce marché est ouvert toute l’année sauf les dimanches. On peut trouver toutes sortes de tulipes : en fleur, en bulbe, en bois ou encore en stickers pour le frigo. Si vous souhaitez d’autres fleurs que des tulipes, il y a également des amaryllis, des tournesols, des orchidées, des jonquilles etc… Une explosion de senteurs et de couleurs est au rendez-vous.
Le marché est situé sur le Singel, un de canal de la ville, il représente l’unique marché flottant aux fleurs du monde. Les marchands sont positionnés sur des bateaux arrimés au bord du canal. De nombreux bars sont présents aux alentours pour une petite pause après une longue marche.
Troisième arrêt : Béguinage
Autrement appelé “Begijnhof” en néerlandais, c’est un regroupement de logement où ont vécus des Béguines (autrefois, femme célibataire ou veuve appartement à une communauté religieuse laïque). Ces logements sont souvent par nombre de deux rangés de petites maisons avec des coursives et une église au sein de la communauté. Comme décrit par l’un de nos étudiants : “ce sont de véritables villages dans la ville“.
Sur la photo ci-joint, on peut voir la plus vieille maison d’Amsterdam.
Mais encore bien d’autres sont présents dans la zone.

Quatrième arrêt : Anne Frank House

Un intemporel et incontournable endroit, ce petit coin historique se situe sur les bords du Prinsengracht, un des principaux canaux d’Amsterdam. La Maison d’Anne Frank, ancien logement de la jeune écrivaine juive, est devenue un musée en sa mémoire et la mémoire de la Seconde Guerre Mondial.
A l’époque, la famille d’Anne Frank cherchant à se cacher des nazies, c’était réfugié dans des chambres à l’arrière de la maison dont l’entrée était un passage secret caché.
Pour ceux qui souhaitent faire une pause après de longues visites, non loin de là, se trouve le Amsterdam Cheese Museum, un musée qui vous donnera envie d’en visiter encore pleins d’autres !
Cinquième arrêt : Singel 7
Le Singel, comme dit précédemment, est un des canaux d’Amsterdam qui servait à délimiter les frontières de la ville à l’époque du Moyen Âge. Mais ce n’est pas seulement ça. Au bord de l’eau, on peut découvrir en allant au numéro 7 de la rue, une des maisons les plus étroites d’Europe !
Ils en existent d’autres dans la ville, mais celle-ci reste la plus étroite de la ville comme vous le constatez avec la photo ci-joint, le passage n’est pas très large.
Cette maison a été construire en 1600. Ses dimensions sont les suivantes : 2,02m de large et 5 m de profondeur, accompagné d’une petite chambre à chaque étage.

Sixième arrêt : Central Station et Fietsplatform
Ensuite, qui ne connaît pas ce symbole d’Amsterdam ? Quand on pense à la ville, on ne peut pas oublier cette grande gare qui surplombe toute la ville. La gare centrale d’Amsterdam a été construite entre 1881 et 1889, aujourd’hui elle brille encore avec le soleil venant taper sur les fenêtres chaque jour pour la rendre encore plus belle.
C’était donc une évidence de passer voir ce bâtiment impressionnant lors de notre Amsterdam Rallye.


Cette gare n’est pas uniquement légendaire pour sa position imposante dans la ville. Beaucoup de Néerlandais voyagent par cette gare et comme nombreux le savent, le moyen préféré des habitants pour se déplacer : c’est le vélo !
La ville a donc du s’adapter à autant de vélos et de nombreux parkings à vélo ont été créé. Un parking légendaire pour sa grandeur et son “organisation” est celui de la gare centrale. Comme vous pouvez le voir, un nombre incalculable de vélo stationnent dans ce parking. Et figurez-vous que tout le monde retrouve son vélo à la fin de la journée !!
Septième arrêt : Dam Square
Dam Square, ou la Place du Dam en français, est la place principale de la ville. Elle est située dans le centre historique et à quelques pas de la gare centrale, cette place est très prisé des touristes.
C’est une place très active et très touristique. On peut retrouver tout autour de la place un hôtel de luxe, un grand magasin, des cafés et le très connu le Musée Tussauds (personnage de cire), c’est pour tout cela que les visiteurs aiment passer du temps sur cette place sans parler des photos magnifiques à prendre !

Dernier arrêt : National Opéra & Ballet
Pour finir la journée sur une note calme, allez-vous promener vers l‘Opéra National de la ville. Ce monument très populaire pour les néerlandais date de 1986 et a été réalisé par l’architecte Cees Dam.
Les touristes apprécient de le regarder le coucher de soleil, tout en marchant le long des canaux. Pour finir par aller boire un café avant de rentrer vous reposer, avant une soirée mouvementée !


Les étudiants reviennent tous contents de leur séjour dans cette ville magnifique. Certains souhaitent déjà retourner là-bas.
Retrouvez notre circuit ci-joint (contactez-nous pour plus d’informations) !